Aller au contenu principal
Fermer

Retour de la croissance au T2, le PIB progresse de 3%
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 15:14

Des conteneurs d'expédition au port d'Oakland

Des conteneurs d'expédition au port d'Oakland

L'économie américaine a renoué avec la croissance au deuxième trimestre, après un début d'année marqué par une contraction de l'activité en raison des incertitudes provoquées par la politique commerciale du président Donald Trump.

Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a progressé sur la période de 3% en rythme annualisé, selon des données préliminaires du département du Commerce publiées mercredi, alors qu'il s'était contracté de 0,5% au premier trimestre.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient un rebond moins marqué, à +2,4%.

Comme au premier trimestre, le chiffre du PIB a été fortement faussé par le commerce. Les économistes estiment que la politique commerciale protectionniste du président américain Donald Trump a rendu difficile l'évaluation précise de la situation économique.

Les économistes ont recommandé de se concentrer sur les ventes finales aux acheteurs privés nationaux, considérées comme un baromètre de la croissance économique sous-jacente aux États-Unis.

Au premier trimestre, les importations avaient été stimulées par une ruée pour éviter les droits de douane entraînant un déficit commercial record qui a pesé sur l'économie. Cette tendance s'est inversée au dernier trimestre.

Si la Maison blanche a annoncé plusieurs accords commerciaux, les économistes ont déclaré que le taux tarifaire effectif des Etats-Unis restait l'un des plus élevés depuis les années 1930. Ils ont souligné qu'environ 60% des importations du pays n'étaient toujours pas couvertes par un accord commercial.

Les économistes s'attendent à ce que la Réserve fédérale (Fed) maintienne son taux d'intérêt de référence dans une fourchette de 4,25% à 4,50% à l'issue de sa réunion de deux jours mercredi. La Fed, qui communiquera à 18h00 GMT, a réduit ses taux à trois reprises en 2024, la dernière fois en décembre.

Donald Trump a de nouveau appelé mercredi la banque centrale américaine à baisser ses taux directeurs après la publication des données du département du Commerce.

"PIB DU 2E TRIMESTRE VIENT D'ÊTRE PUBLIÉ : 3%, BIEN MEILLEUR QUE PRÉVU ! 'Trop tard', IL FAUT MAINTENANT BAISSER LES TAUX. Pas d'inflation ! Laissez les gens acheter et refinancer leurs maisons !" a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

(Rédigé par Lucia Mutikani, version française Blandine Hénault et Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la commission électorale de Birmanie installent des machines de vote électronique dans un bureau de vote, à Rangoun, le 24 janvier 2026 ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 25.01.2026 04:09 

    La dernière phase des élections législatives birmanes doit sceller dimanche la victoire écrasante du principal parti pro-militaire, lors d'un scrutin dénoncé par des observateurs occidentaux comme une manoeuvre de la junte pour prolonger sa mainmise sur le pouvoir. ... Lire la suite

  • Des clients d'un magasin de bricolage achètent du matériel en anticipation de l'arrivée d'une tempête hivernale majeure sur une bonne partie des Etats-Unis, à Falls Church (Virginie), le 24 janvier 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:55 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique, au sud, samedi, avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée ... Lire la suite

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires